Trois entrainements supérieurs
Au réveil
Comment cultiver un cœur gentil ? Il ne suffit pas de se dire que nous devrions être gentils, car se dire ce que nous devrions ou ne devrions pas être, ressentir ou faire ne nous fait pas devenir ainsi. Se remplir de "devrait" ne fait souvent que nous faire culpabiliser, car nous ne sommes jamais ce que nous pensons que nous devrions être. Nous devons savoir comment transformer réellement notre esprit. En d'autres termes, nous devons réaliser les inconvénients d'être égocentriques. Nous devons vraiment vouloir développer un cœur aimable, et pas seulement continuer à penser que nous devrions développer un cœur aimable. Le matin, au réveil, avant de sortir du lit, avant de penser à ce que nous allons manger pour le petit-déjeuner ou à quel abruti odieux nous allons voir au bureau, nous pouvons commencer la journée en pensant : "Aujourd'hui, autant que possible, je ne ferai de mal à personne. Aujourd'hui, autant que possible, je vais essayer de rendre service et d'être utile aux autres. Aujourd'hui, je veux faire toutes les actions pour que tous les êtres vivants puissent atteindre le bonheur à long terme de l'illumination."
Se fixer une motivation positive dès le matin est très bénéfique. Lorsque nous nous réveillons, notre esprit est très subtil et délicat. Si nous définissons une motivation positive forte à ce moment-là, il y a plus de chances qu'elle reste avec nous et nous influence tout au long de la journée. Après avoir généré notre motivation positive, nous sortons du lit, nous nous lavons, prenons peut-être une tasse de thé, puis nous méditons ou récitons des prières. En commençant la journée de cette manière, nous entrons en contact avec nous-mêmes et devenons notre propre ami en chérissant et en renforçant nos bonnes qualités.
Trouver du temps pour méditer chaque jour
Il est parfois difficile de trouver du temps pour méditer chaque jour. Mais nous avons toujours le temps de regarder la télévision. Nous avons toujours le temps de faire du shopping. Nous avons toujours le temps de prendre une collation dans le réfrigérateur. Pourquoi les 24 heures s'écoulent-elles lorsqu'il est temps de méditer ? Lorsque nous comprenons la valeur et l'effet de la pratique spirituelle, elle devient alors une priorité dans notre vie, et lorsque quelque chose est très important, nous trouvons le temps de le faire. Ainsi, essayez de mettre en place une pratique de méditation quotidienne de 15 ou 30 minutes le matin. Pour ce faire, nous devrons peut-être faire l'expérience du "sacrifice incroyable" consistant à renoncer à 15 ou 30 minutes de télévision la veille au soir pour pouvoir nous coucher un peu plus tôt. De la même manière que nous trouvons toujours le temps de manger parce que la nourriture nourrit notre corps, nous trouverons le temps de méditer et de réciter quelques prières parce que cela nous nourrit spirituellement. Lorsque nous nous respectons spirituellement, nous nous respectons en tant qu'êtres humains. Se nourrir de cette manière devient alors une priorité très importante.
Méditation du matin
Le matin, il est bon de commencer votre séance de méditation par quelques prières et de cultiver l'intention altruiste de faire du bien aux autres en pratiquant la méditation. Ensuite, faites la méditation sur la respiration pendant un moment. Asseyez-vous calmement, faites l'expérience de l'inspiration et de l'expiration, et soyez conscient que la respiration vous nourrit. Restez dans le moment présent avec la respiration et laissez toutes les pensées discursives et les inquiétudes s'évanouir. Vous pouvez chanter le mantra de Kuan Yin (Avalokiteshvara) ou celui du Bouddha. Il est utile de se souvenir des qualités du Bouddha à ce moment-là, car cela nous incite à imiter la bonté, la sagesse et la compétence du Bouddha dans nos activités quotidiennes. Vous pouvez aussi faire une méditation analytique, en réfléchissant à la signification d'un enseignement particulier du Bouddha et en l'appliquant à votre propre vie. Cela oriente également votre énergie dans une direction très positive dès le matin.
Certaines personnes disent : "J'ai des enfants. Comment puis-je méditer ou faire des prières le matin alors qu'ils ont besoin de mon attention ?". Une façon de le faire est de vous lever plus tôt que vos enfants. Une autre idée est d'inviter vos enfants à méditer ou à chanter avec vous. Une fois, j'étais chez la famille de mon frère. Ma nièce, qui avait six ou sept ans à l'époque, avait l'habitude de venir dans ma chambre parce que nous étions les deux premières à nous réveiller le matin. Pendant que je récitais des prières ou que je méditais, je lui expliquais que c'est un moment où je suis tranquille et que je ne veux pas être dérangée. Elle entrait et parfois elle dessinait. D'autres fois, elle s'asseyait sur mes genoux. Plusieurs fois, elle m'a demandé de chanter pour elle, et je chantais des prières et des mantras à voix haute. Elle aimait beaucoup cela et ne me dérangeait pas du tout.
Il est très bon pour les enfants de voir leurs parents rester assis et calmes. Cela leur donne l'idée qu'ils peuvent peut-être faire de même. Si maman et papa sont toujours occupés, courent partout, parlent au téléphone, sont stressés ou sont effondrés devant la télévision, les enfants seront aussi comme ça. Est-ce là ce que vous voulez pour vos enfants ? Si vous voulez que vos enfants apprennent certaines attitudes ou certains comportements, vous devez les cultiver vous-mêmes. Sinon, comment vos enfants pourront-ils apprendre ? Si vous vous souciez de vos enfants, vous devez également vous soucier de vous-mêmes et veiller à mener une vie saine et équilibrée, pour leur bien et le vôtre.
Vous pouvez également enseigner à vos enfants comment faire des offrandes au Bouddha et comment le faire.