La Grande Compassion

Sixième Précepte

< Tant que l’univers existera et que les êtres transmigreront

Puis-je demeurer afin de les libérer de leurs souffrances. >

Shantideva

His Holiness the Dalai Lama meeting with members of England's National Women's Cricket Team at his residence in Dharamsala, HP, India on March 23, 2016. Photo/Tenzin Choejor/OHHDL www.dalailama.com

*** Mahayana

L’ATTITUDE GRANDE BIENVEILLANCE

 

À l’avant-dernière étape, vous prenez la responsabilité entière d’offrir aide et bonheur à l’ensemble des êtres vivants. Pour cela, il est insuffisant d’émettre le simple souhait que tous les êtres soient gratifiés du bonheur et de ses causes et libérés de la souffrance et de ses causes. Maintenant, il faut prendre l’entière responsabilité du bien-être des autres, en décidant de procurer aide et bonheur à l’ensemble des êtres vivants. Même si vous devez accomplir cela seul.

 

Méditation contemplative

 

Pour développer ce vœu altruiste:

 

1. Remémorez-vous, encore et sans cesse, la signification de cette stance tirée de La Marche vers l’éveil de Shantideva :

 

Tant que l’univers existera et que les êtres transmigreront

Puis-je demeurer afin de les libérer de leurs souffrances.

 

2. Rappelez-vous qu’il faut se consacrer aux actes vertueux et au karma bénéfique du continuum de votre conscience pour le profit de l’ensemble des êtres vivants.

 

3. Décidez:

 

Même si je dois le faire seul, je libèrerai les êtres vivants des souffrances et de leurs causes, et je leur donnerai le bonheur et ses causes.

 

Progressivement, ces exercices de méditation contemplative sont assimilés, alors vous ressentez leur impact.

 

Sa Sainteté le Dalai-Lama

*** Niveau Avancé

Centre Paramita de Paris

75013 Paris

Email : 

Tél : 

© 2014 Centre Paramita