Les qualités
Faire le bilan de la journée
De cette manière, nous maintenons la pleine conscience et enrichissons notre cœur bienveillant au fil de la journée. Lorsque nous rentrons chez nous le soir, au lieu de nous effondrer devant la télévision ou de nous coucher sur le lit et de nous endormir, nous pouvons prendre quelques minutes pour nous asseoir tranquillement seuls. Nous réfléchissons à ce qui s'est passé pendant la journée et nous l'acceptons. Nous repensons à notre journée et nous nous disons : "Qu'est-ce qui s'est bien passé aujourd'hui ? Ai-je agi avec un cœur bienveillant ?" Nous remarquons les cas où nous avons agi avec bonté et nous nous réjouissons. Nous consacrons ce mérite, ce potentiel positif, à l'illumination de nous-mêmes et des autres.
En passant en revue la journée, nous pouvons découvrir que nous étions en colère, jaloux ou avides. Nous ne l'avons pas réalisé au moment où cela s'est produit. Mais en repensant à la journée, nous ne nous sentons pas très bien par rapport à ce qui s'est passé. Cela peut être dû à notre attitude, à ce que nous avons dit à quelqu'un ou à la façon dont nous avons agi. Pour remédier à cela, nous développons des regrets et faisons des pratiques de purification afin de nous pardonner et de laisser partir cette énergie négative. De cette façon, nous "nettoyons" émotionnellement et résolvons les sentiments inconfortables ou les actions mal dirigées qui ont pu survenir au cours de la journée. Après avoir fait cela, notre sommeil sera paisible. Lorsque vous vous allongez, imaginez le Bouddha assis sur votre oreiller et mettez votre tête sur les genoux du Bouddha lorsque vous vous endormez. Cela est très réconfortant et vous aide à vous souvenir des bonnes qualités du Bouddha et à faire de meilleurs rêves.
Notre vie prend un sens
Pratiquer le dharma n'est ni difficile ni chronophage. Nous avons toujours le temps ; il y a toujours 24 heures dans une journée. Si nous orientons notre esprit dans une direction positive, nous pouvons transformer toute action que nous faisons en chemin vers l'illumination. De cette façon, le dharma fait partie de notre vie de manière organique. Se lever le matin est le Dharma, manger et aller au travail est le Dharma, dormir est le Dharma. En transformant notre attitude au milieu des activités quotidiennes, notre vie prend tout son sens.