La Grande Compassion

*** Mahayana

« Les altruistes demeurent un temps illimité dans le monde

Pour des êtres innombrables, ils recherchent

Les qualités indénombrables de l’éveil

Et réalisent un nombre incalculable d’actes vertueux. »

Nagarjuna, La Précieuse Guirlande des avis au roi.

 

Les bouddhistes utilisent le terme de « grande » pour une autre conception de la compassion qui est dirigée vers un nombre illimité d’êtres vivants, s’intéresser à soi seulement est sans importance. Les êtres vivants sont en nombre incalculable, avec des caractères et des intérêts si différents, que pour les aider les enseignements et les exercices sont d’une infinie variété et s’adaptent à leur degré de développement spirituel. Par surcroît, aucune considération de temps n’étant retenue pour aider autrui, l’engagement est sans limites afin de pourvoir les êtres innombrables des qualités indénombrables de l’éveil. Un tel altruisme est absolument incroyable. Bouddha dit :

 

S’il y a un mérite, c’est celui de devenir éveillé

Avec une motivation altruiste.

Elle envahit la plénitude du ciel,

Et puis, la surpasse.

 

La révélation de cette autre inclination intérieure fait de vous un bodhisattva, les héros (sattva) qui ont atteint l’éveil (bodhi) pour aider les autres à s’éveiller. Un lama du nom de Toyon décrit ainsi cet état d’esprit :

 

Puissent les racines vertueuses que j’ai atteintes en concevant ce livre, avoir comme résultat que je demeure dans le cycle de l’existence aussi longtemps que l’univers perdurera pour porter la souffrance des autres êtres vivants à leur place, au lieu d’atteindre la bouddhéité.

 

Deux méthodes servent à motiver un altruisme si courageux. L’une se réfère aux sept préceptes de la cause et de l’effet et l’autre à la pratique de l’échange de soi contre autrui, notions qui suivent dans le menu.

 

Sa Sainteté le Dalai-Lama

*** Niveau Avancé

Centre Paramita de Paris

75013 Paris

Email : 

Tél : 

© 2014 Centre Paramita