Bouddha

« Le bouddha a vaincu les hôtes du mal avec le pouvoir de l’amour. L’amour est le sublime protecteur. » 

Tsongkhapa

Bouddha Shakyamuni

 

tib. Shakya Tubpa

 

Le Bouddha Shakyamuni est le Bouddha historique, Siddharta Gautama, qui vécut en Inde environ cinq cents ans avant J.-C. Il est montré dans la posture du diamant, sur les disques du soleil et de la lune placés sur une fleur de lotus reposant sur un trône de lion. 

 

Son corps est de teinte or et il porte les trois vêtements de moine. Ses cheveux sont bleu foncé et l'emblème doré de l'illumination se dresse au-dessus de sa protubérance crânienne. Dans sa main gauche, il tient le bol de mendiant en fer bleu, tandis que sa main droite " prenant la terre à témoin " effleure le sol.

Mantra

 

TEYATA OM MOUNI MOUNI MAHA MOUNIYÉ SOHA

Il est recommandé de réciter au début - à quelques reprises - le TEYATA, pour ensuite poursuivre en continuant seulement avec le OM.

Le premier MOUNI vise l'atteinte du précieux bonheur des conditions élevées pour les pratiquants de moindre capacité. Le deuxième MOUNI vise l'atteinte du précieux bonheur de la libération pour les pratiquants de capacités moyennes. Le MAHA MOUNIYÉ vise l'atteinte du grand bonheur de l'omniscience pour les pratiquants de grandes capacités. SOHA signifie la mise en place de la fondation, le potentiel qui nous permet de développer et d'actualiser ces 3 précieux buts.

 

Dédicace à la fin du mantra et de la méditation : L'Esprit d'Éveil est précieux - puisse-t-il naître là ou il n'est pas encore né - là ou il est né - puisse-t-il ne connaître aucun déclin - mais toujours croître de plus en plus fort !

Centre Paramita de Paris

75013 Paris

Email : 

Tél : 

© 2014 Centre Paramita